Mots clés

détente ludique, jeux d’improvisation, expression mélodique et rythmique, interprétation, investissement corporel, présence,

écoute de soi et de l'autre,  affirmation de soi dans le respect de l’autre, ajustement dans un groupe, bienveillance

 

Ateliers hebdomadaires

Chants du monde a cappella et improvisation vocale

 

Répertoire de chants du monde a cappella et pratique de l'improvisation vocale sous différents formes.

L'approche pédagogique trouve ses racines dans l'apprentissage traditionnel basé sur l'écoute et la transmission orale, nul besoin de lire la musique. Le travail est ludique, il implique le corps dans la pulsation, le rythme. 

L'apprentissage de ce répertoire de musiques du monde et la pratique de l'improvisation se base sur :

 

- L'intention exprimée à partir du ressenti dans le corps, de ce que chaque rythme, chaque mélodie réveille en nous. Cela passe nécessairement par l'écoute de soi et de l'autre. Ceci amène à une interprétation où le public peut être touché car le chanteur part de son ressenti et d'une recherche d'harmonie/partage avec le groupe.

- L'autonomie des chanteurs par l’ajustement mutuel grâce à la mémorisation des structures et de l'interprétation, du regard et de l'écoute.

- Des jeux d'improvisation qui donnent la possibilité aux chanteurs d'oser des chemins d'expression inexplorés, de s'affirmer dans le respect des autres, de gagner en assurance tout en trouvant leur place dans un ensemble sonore. La créativité seul et en commun est encouragée.

  

Ateliers Dimanche : Improvisation

   Se reconnecter à la Joie de la Vie grâce à notre Voix 

.

Atelier d'expression artistique au travers de l'exploration de la voix, où les connaissances en musique ne sont pas nécessaires, seulement l’envie de s’exprimer grâce à sa voix. Il permet de se reconnecter à la joie de Vie qui nous habite ainsi que d'exprimer toute la palette de nos émotions.

 

Nous travaillerons de manière ludique l’expression de Soi au travers d’exercices de présence dans le corps, de ressenti du corps dans la pulsation rythmique, d’utilisation du langage imaginaire porteur de sens et d’émotions, de jeux et improvisations rythmiques et mélodiques, d’association de rythmes, sons et mouvements du corps, et de pratique de formes d'improvisations diverses, le tout en petit et en grand groupe.

 

L’écoute intérieure, de l’autre et du groupe sont à la base du stage. Dans le respect des limites de chacun, nous travaillerons  l’expression individuelle face à l’autre et dans des espaces sonores crées en commun, comment se donner sa place dans l’ensemble sonore, l’ajustement à l’autre dans la cohérence et ou complémentarité de sa manière de s’exprimer, le parcours d’espaces d’écoute et d’expression inexplorés.

 

Télécharger
Projet pédagogique PdlT 2018-19.pdf
Document Adobe Acrobat 57.2 KB